espace vtt FFC de la Matheysienne

 

Dernières nouvelles :

Suite à la labelisation FFC, la communauté de communes des cantons de Matheysine, Corps et Valbonnais s'est engagée à assurer l'entretien des parcours. C'est un grand soulagement pour l'équipe de la Matheysienne qui a fourni un effort considérable pour mettre en place, baliser et vérifier le site FFC.

 

Septembre 2014 : le site FFC a reçu son label. Mr Trévisan de la FFC est venu en Matheysine et il a constaté que les circuits sont bien balisés et répondent pleinement au cahier des charges. Les petits soucis administratifs réglés, le label est donc là ! OUF !

Petit historique : l'idée de s'affilier à la FFC (Fédération Française de Cyclisme) a été portée par Laurent. Celui-ci a su motiver un groupe qui a eu à réaliser les tâches suivantes :

  • définir un ensemble de circuits de toutes difficultés et s'appuyant sur le site exceptionnel du Plateau Matheysin et des environs.
  • répondre au cahier des charges très strict de la FFC : des points de départs bien identifiés avec lavage de vélo, affichage, balisage et parking.
  • monter des équipes de bénévoles pour effectuer le balisage sur le terrain : une dizaine de personnes ont oeuvré pendant environ 5 mois pour baliser les circuits.
  • préparer le travail de cartographie pour éditer une carte avec tous les circuits et leur profil,un travail considérable réalisé par Jean-Pierre.
  • coordonner les actions avec les élus des cantons. Ceci a été pris en charge par Bruno. Ainsi, l'inauguration officielle du site FFC a eu lieu le jour de la Matheysienne 2013 en présence des élus cantonnaux.

Initialement centré sur Pierre-Châtel, départ historique de la Matheysienne VTT, sont venus se greffer au projet la commune de la Motte-Saint-Martin et le canton de Valbonnais. Les points de départs des circuits sont donc : Pierre-Châtel, Valbonnais, l'Alpe du Grand-Serre, Moulin-Vieux, Valjouffrey, le col d'Ornon et la Motte Saint martin.

 

Sur le terrain : une trentaine de circuits formant un total de 907 kilomètres de chemins et de sentiers balisés !

  • 693 km au départ du Camping des Cordeliers près du lac de Pierre-Châtel,
  • 23 km au départ de la Motte Saint-Martin,
  • 190 km dans le canton de Valbonnais.

La carte : elle est disponible en téléchargement (ici) ou bien imprimée sur papier (au prix de 3 €) dans les offices de tourisme de La Mure, de Valbonnais et de l'Alpe du Grand-Serre (voir encadré plus bas).

Voici 4 encadrés figurant sur la carte :


le balisage FFC


le code du vététiste


Evènements phare du canton


Informations pratiques