Les circuits de

La Matheysienne VTT 2004

Le 19 Septembre 2004, pour sa sixième édition, la Matheysienne VTT proposait des circits inédits partant de la plage de Pierre-Châtel.

La nouveauté : un parcours de 100 km qui a eu un réel succès puisque 71 vététistes se sont élancés dès 7 heures dans la fraîcheur matinale pour presque 110 km et 3200 m de dénivellé ! Le passage clef : la Croix de Gouret avec sa descente par les sentiers de la forêt de Villard Saint Christophe. La suite du conduit vers La Coirelle, puis contourne Lac Mort. Viennent alors, de Laffrey à la Festinière, les crêtes de la Pierre Percée en passant par La Motte d’Aveillans. Le reste se déroule sur les contreforts du Senépi avec un passage aux Signareaux et aux Treize Bises. Après être revenu à l’étang du Crey, le circuit de 65 km se termine en passant à Feyteny, tandis que le 100 km décrit une grande boucle très roulante près de La Mure avant de rentrer par Villard Saint Christophe.

Vous trouverez ci-dessous la description du parcours de 64 km (qui en fait 74 !).

Quelques chiffres :

o        1731 paricipants : 71, 130, 301, 515, 509, 173 participants respectivement sur 100 km, 64km, 50km, 35km , 20km et 9km. - 70 marcheurs s’élançaient pour la Pierre Percée (organisation : CAF de LA Mure),

o        1 météo un peu fraîche mais beau soleil, comme souvent à cette époque,

o        1 organisation toujours à la hauteur avec cette année un T-shirt et un repas pour chacun,

o        6 ravitaillements très appréciés, notamment ceux de Ser-Bouvet, de Villard Saint Christophe et de la Pierre Percée.

o        130 bénévoles toujours enthousiastes.

Comme pour les précédentes éditions, le bénéfice de cette journée a été intégralement offert aux enfants des écoles de la Matheysine. Cette année, il est allé aux Sous des Ecoles de Pierre-Châtel, Saint Honoré et Laffrey.

Le circuit 65 km de 2004

De Pierre-Châtel à Nantes en Rattier, on s’échauffe pour la grande montée de la Croix de Gouret (1684m) d’où on profite d’un magnifique point de vue sur le Plateau Matheysin avec ses lacs, au loin les montagnes du Conex, de l’Obiou et du Senépi ainsi que la grande barrière du Vercors. Après une petite pause, on apprécie la descente par les sentiers de la forêt de Villard Saint Christophe avant de se diriger vers Cholonge par des sentiers de vaches à mi-pente du Grand-Serre qui conduisent au Col d Fond des Sciaux. On longe ensuite les crêtes de Canier puis on descend vers le Lac Mort pour arriver à Laffrey. Les crêtes de la Pierre Percée ramènent alors vers La Festinière puis, on effectue la dernière montée en direction des Signareaux avant de descendre à l’étang du Crey et de rejoindre Pierre-Châtel.

A part un portage de 10 minutes pour rejoindre la crête de la Pierre Percée, tout se passe à vélo. On fera attention à un passage exposé sur 20 mètres dans le début de la descente de la Croix de Gouret. Bonne journée.

Dénivelé 2250 m

Départ : prendre Sud-Est la route goudronnée qui longe le Camping

0,468

949

Prendre le premier chemin à gauche puis le suivant (150m) à droite. A un croisement de chemin, sur une crête, descendre et traverser la route Pierre-Châtel à Villard St Christophe, puis suivre cette route jusqu'aux Bruneaux.

1,43

944

A la sortie des Bruneaux, prendre un chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'au carrefour de Pérouzat (Sud).

2,557

955

Au carrefour de Pérouzat, prendre à gauche (Est).

2,953

969

400 m après le carrefour de Pérouzat, prendre à droite un chemin qui amène à Tors.

4,239

915

A Tors, descendre dans le village (300 m) et prendre à gauche une rue qui amène vers la route départementale. Traverser cette route et la continuer jusqu'au pont de Fond-Giron en passant deavnt une salle des fêtes.

4,651

913

Traverser un pont et prendre tout droit un chemin qui monte à Serre-Marron.

5,574

966

A Serre-Marron : prendre à droite et suivre la crête vers le Sud.

6,388

948

Serre-Bouvet : prendre à gauche puis à droite comme pour sortir du hameau (descente), puis 60 m après descendre par un sentier pentu sur la gauche (Sud-Est) entre les maisons. Au bas de la descente, prendre à gauche à 90° un chemin qui va amener à Nantes en Rattier. Prendre la route vers Saint-Honoré jusqu'à la Croix de l'Arenier.

8,366

964

A la Croix de l'Arenier, suivre à gauche un chemin qui descend puis file à plat et ramène à Serre-Marron.

9,21

966

A Serre-Marron, prendre à droite et suivre jusqu'à la route de Saint-Honoré par une montée facile.

9,914

1001

Suivre la route en direction du Nord sur 400m puis prendre un chemin à droite après une ferme.

11,572

1061

Aux Allemans, prendre la route à droite sur 300 m puis tourner à droite et monter un chemin (ancienne route) qui conduit à Jadin.

12,943

1167

A Jadin prendre le chemin qui part vers le Sud en légère descente puis monte. Suivre le chemin. A la sortie de la forêt, continuer par un montée raide puis filer à plat vers le Nord.

14,758

1294

Au carrefour avec le chemin qui descend des Bruyères, continuer à plat vers le Nord. Traverser une combe puis monter vers le hameau de Comboursière. Le traverser et monter par l'ancien chemin de La Chaux, traverser la route derrière le village, continuer le chemin jusqu'à rejoindre à nouveau la route en passant près d'une ferme. Prendre la route pour arriver à la Station Bidon de St Honoré 1500.

18,297

1501

A la Saint-Horoné 1500, descendre Nord-Est dans la forêt par une large piste.

18,998

1469

Continuer cette piste qui monte en passant aux Casses puis traverser La Jonche à gué à Pracouiret pour arriver à la Croix de Gouret.

20,912

1665

A la Croix de Gouret, descendre sur l'arête en passant à gauche de la croix. Trouver un sentier (single track!) qui revient à droite sous la croix. Suivre ce sentier jusqu'à ce qu'il traverse une piste forestière. ATTENTION au passage technique au début de la descente.

22,587

1327

Traverser la piste forestière pour continuer le sentier. A la sortie de la forêt, traverser le ruisseau et suivre le chemin à plat jusqu'à un carrefour.

24,04

1130

Aux Gondrands : prendre à droite un chemin qui monte raide. Le suivre jusqu'à un ravin en traversant des parcs à vaches.

25,971

1301

Traverser le ravin et descendre une pente raide sur 100 m puis filer à plat vers le Nord en suivant les sentiers des vaches. Au bout d'un kilomètre environ, prendre à gauche et descendre vers le village de Cholonge.

28,428

1060

A Cholonge, suivre la route jusqu'à La Coirelle

30,146

1111

Traverser le hameau le La Coirelle et prendre une piste qui file vers le Nord. Dans la première épingle à cheveux de la piste, prendre tout droit un chemin qui monte et qui en rejoint un autre. Prendre alors à droite pour rejoindre la Crête de Cannier.

31,825

1196

Prendre (Sud-Ouest) le chemin de la Crête de Cannier. Suivre cette crête. Après un virage à droite suivi d'un virage à gauche serré, continuer (150 m) vers le Sud jusqu'à la Pierre du Corbeau.

34,36

1121

Prendre à droite, par un virage très serré, un chemin qui descend vers le Nord.

35,539

1065

Dans une épingle à cheveux (combe des Josserans), prendre tout droit (Nord).

37,379

1053

Suivre le chemin jusqu'au hameau des Bigeards.

38,706

931

A l'entrée du hameau des Bigeards, prendre à gauche un chemin qui tourne à droite. 200 m après, prendre à gauche un chemin caillouteux et humide qui descend. Continuer ce 'single track' bien agréable qui amène au Lac Mort.

41,401

917

Passer sur la digue du Lac Mort et rejoindre la route pendant une centaine de mètres. Prendre alors à droite un chemin qui semble revenir en sens inverse. Continuer par une montée caillouteuse puis passer vers un relai de transmission radio. Continuer ce chemin sur 1;5 km jusqu'au hameau du Pey à Laffrey. Passer devant une maison avec un porche. 100 m plus loin prendre un chemin avant la 1° maison sur la gauche.

41,956

915

Au Pey : suivre le chemin à travers des buis. A la route rejoindre (Ouest) la route nationale 85.

42,86

909

A Laffrey : traverser le carrefour au feu rouge en prenant la direction de Saint Jean de Vaulx jusqu'à la première épingle (300 m).Immédiatement après prendre à droite une petite route qui descend. La suivre par une petite montée, puis une descente. Dans la descente, prendre sur la gauche un chemin sur la gauche à 90° qui monte.

43,874

965

Suivre le chemin qui monte jusqu'au hameau des Prats. Au carrefour de la route, prendre à gauche et rejoindre la route départementale.

45,208

1091

Traverser le route et monter en face un chemin étroit. Suivre ce chemin, passer un passage de parc à vache et monter jusque sur la crête (portage).

47,223

1090

Suivre le chemin de crête jusqu'au Col du Crey.

50,542

1241

Au col, prendre Sud-Ouest la route sur 50 mètres et prendre un chemin à gauche qui monte. Suivre la crête jusqu'à la Pierre Percée.

52,093

1135

Descendre Ouest, au niveau de la Pierre percée, filer plein Nord à travers un champ à l'horizontale pour entrer dans la forêt par un petit sentier. Ce sentier rejoint une piste, la suivre. A un carrefour, continuer tout droit (Nord-Est) sur 30 m et prendre un sentier peu visible (Ouest) qui descend jusqu'au Serre de la Vache.

53,604

957

Prendre un chemin en face qui descend entre les champs plein Ouest. Le suivre jusqu'au Villard de la Motte d'Aveillans.

55,499

968

Rejoindre la col de la Festinière.

57,374

1111

Au col, prendre la direction des Signareaux sur 70 m pour prendre un chemin à gauche qui monte et qui rejoint la route des Signareaux 500 m plus loin. Suivre la route sur 800 m jusqu'à un large chemin qui part à gauche. Le suivre sur 150 m puis prendre un chemin à droite. Celui-ci rejoint un émetteur de télévision.

58,768

1243

Monter (Sud-Ouest) un sentier qui monte et qui conduit au village des Signareaux.

61,628

1390

Traverser la route pour prendre une piste qui part à plat vers le Sud. Au bout de 900m prendre un chemin à gauche qui monte pendant 150m pour revenir à plat (Nord) vers le téléski des Signareaux. Passer tout près du téléski, puis devant une salle hors sac pour rejoindre une piste qui monte et qui conduit à un arboretum.

62,555

1408

Prendre à droite (Sud-Ouest) sur 70 m puis Sud une piste qui va conduire aux Treize Bises

64,523

1129

Descendre plein Sud dans les prairies jusqu'à un portail. Après le portail, prendre à gauche en remontant légèrement pour redescendre un chemin étroit. Dans la descente, prendre à gauche le 2° chemin (environ 250m) qui file à plat puis redescend (début de descente caillouteuse). Lorsqu'on rejoint un large chemin, prendre à droite en descente pour rejoindre le hameau de la Sauzie.

65,067

1057

Derrière la maison en face du four banal, prendre un chemin qui descend et qui conduit à Versenat.

69,883

893

A Versenat, prendre à gauche une montée caillouteuse puis filer à plat une large piste qui domine les mines de La Mure. Après une descente d'environ 300 m, prendre à gauche, un chemin sous les arbres qui remonte. Passer au fond d'un vallon, puis 400m plus loin, prendre à droite un sentier qui descend et va conduire à l'Etang du Crey après avoir traversé la route départementale au carrefour giratoire de Peychagnard.

71,755

933

Longer l'Etang du Crey par le Nord. Au coin Nord-Est, continuer vers Pierre-Châtel. Traverser une route communale pour monter à Feyteny par la Voie Charvet (ancien chemin de fer minier). Traverser une rue qui descend par un chemin goudronné. Au prochain carrefour, prendre à droite et rejoindre la rue principale du Pierre-Châtel. Filer vers le Nord et rejoindre le lac en logeant le Ruisseau du Moulin (déversoir du lac).